VEF Blog

Titre du blog : L'univers spécifique d'oliviou
Auteur : oliviou
Date de création : 19-06-2010
 
posté le 27-06-2010 à 16:24:40

Histoire 1 : la stèle

La journée passa. Nicolas était toujours perturbé par ce qui sétait passé la veille. Il commença à rentrer chez lui. En chemin, il sarrêta sur le banc dun jardin public pour réfléchir à tout ça. Après un bon moment passé à analyser ses pensées, il prit enfin une décision : aller voir cet énigmatique individu.

Il rebroussa chemin, dépassa le collège pour se diriger vers l’église à la recherche de cette fameuse grande maison. Une fois celle-ci dépassée, il aperçut cette demeure se dresser au fond du chemin pentu qui longe l’édifice religieux par l’est. Il s’engagea alors dans cette montée. Au bout de l’allée se tenait un portail resté entrouvert. Il se faufila à l‘intérieur en poussant légèrement le petit battant. Quelques pas plus tard, il se retrouva devant la porte d‘entrée.

Après un temps d’hésitation, il appuya sur la sonnette. Aussitôt, des pas se firent entendre. La porte s’ouvra peu après : c’était l’inconnu du médaillon.

 

« Ravi que tu aies changé d’avis » dit-il le sourire aux lèvres.

« Vas-y entres » poursuivit-il en accompagnant le geste à la parole.

Nicolas pénétra alors dans la maison.

« Au fait, je m’appelle Paul » précisa celui-ci.

 

Ils commencèrent à avancer quand une voix se fit entendre :

« Alors voici le fameux Nicolas » prononça-t-elle.

Il leva les yeux et vit un homme du même âge que le maître des lieux se tenir en haut des escaliers.

« Nicolas, je te présente François, mon meilleur ami » précisa aussitôt Paul.

 

« Viens, je vais te montrer quelque chose » ajouta-t-il en montant les premières marches.

Il le suivit dans les escaliers. Ils arrivèrent dans un salon. Contre le mur du fond, en position centrale entre un canapé et une bibliothèque, se trouvait une pierre sous une cage de verre.

« Vas voir le rocher de plus près » lui indiqua-t-il une fois arrivés à la porte.

Le garçon se dirigea vers le piédestal, appuya ses mains sur le rebord et observa de plus près ce gros cailloux. On pouvait distinguer un texte au centre, écrit dans une langue ancienne, qui était limité par trois symboles différents de chaque côté. Il reconnut alors le signe en haut à gauche : c’était le même que celui qui se trouvait sur son médaillon. Il resta stupéfait après cette découverte. Paul s’avança alors vers lui.

« C’est mon grand-père qui l’a trouvé en allant faire des fouilles en pleine jungle » expliqua-t-il avant de poursuivre :

« Les archéologues de l’époque suspectaient l’existence d’une ancienne civilisation perdue dans les montagnes de la forêt équatoriale. Il organisa alors une expédition afin de révéler des ruines.

En chemin, il s’arrêta pour étudier des arbres, disposés de manière trop ordonnée. Le reste des hommes continua afin de monter un campement. Seul son ami Eugène, l’historien du groupe, demeura auprès de lui pour qu’il ne reste pas seul. Il avançait doucement en examinant chaque arbre, la distance entre chacun, les variétés utilisées, la disposition générale de la plantation. Malgré l’avancée de la nature, on pouvait observer que l’ensemble formait une allée dont le centre représentait une étoile à six branches. Au cœur de cette structure se distinguait un amas de pierres. A peine eut-il enlevé un cailloux que le sol se déroba sous ses pieds. Son ami n’eut pas le temps de réagir.

A son réveil, il regarda autour de lui et aperçut un autel au fond du boyau ainsi qu’une issue en légère pente à l’opposé. Il s’y engagea et rapidement la lumière fit son apparition. A l’entrée de la grotte, se trouvait une stèle sur laquelle reposait une pierre avec des gravures dessus. Il la saisie, ce qui déclencha instantanément un mécanisme de fermeture. Il eut juste de le temps de sortir avant qu’un énorme rocher n’obstrue l’ouverture de la caverne.

Remis de ses émotions, il appela Eugène pour lui dire que tout allait bien. Celui-ci le rejoignit aussitôt. Ils se mirent ensuite à examiner ce rocher : un texte dans une écriture inconnue encadré par six symboles différents que même son ami n’arrivait pas à déchiffrer.

Soudain, réalisant qu’il était en train de parcourir les lignes sans aucune difficulté alors qu’il ne connaissait pas ce langage, mon grand-père laissa tomber la pierre, tétanisé. Son camarade, ne comprenant pas sa réaction, posa sa main sur son épaule gauche pour le rassurer et savoir ce qui venait de se passer. Il ne put dire qu’un timide : " Je peux lire" . Eugène ramassa la pierre, la rangea dans un sac et le pris par la main pour l’aider à regagner le camp. Le soir venu, ils discutèrent et décidèrent de n’en parler à personne. L’expédition repris son cours avec la pierre cachée dans le matériel » narra-t-il.

« De retour au pays, ils passèrent de nombreuses années à rassembler des informations liées à ce que disait le texte ainsi qu’aux différents signes » conclut-il.

 

Voyant Nicolas absorbé dans cette histoire, il ajouta :

« Cette capacité à déchiffrer cette écriture est héréditaire car je peux aussi le lire, tout comme mon père » .

L’adolescent se précipita alors pour demander :

« Et il dit quoi le texte ? » exprimant une certaine impatience.

« " Trois élémentaires, trois particulières,

Six gemmes à rassembler,

L
héritier pourra ainsi lutiliser

Afin de répandre la paix."

Voilà ce qui est écrit » exposa Paul. Puis, réalisant que c’était tard, il indiqua :

« Tu devrais rentrer chez toi maintenant ».

 

Commentaires

oliviou le 15-08-2010 à 16:13:49
C'est vrai que la stèle et le médaillon sont liés (au passage, il n'y a qu'un seul médaillon) mais sans plus.
HELIOS le 28-07-2010 à 22:54:08
il est ici question d'une grotte où le grand-père de Paul aurait trouvé cette stèle, un peu comme en introduction quand un homme, une sorte d'élu, trouve le médaillon dont semble avoir hérité Nicolas (l'une des 6 gemmes qui va avec la pierre?). Les similitudes sont troublantes, mais apparemment cet ensemble stèle + médaillons donnerait un grand pouvoir à qui les rassemblerait... L'intrigue se met un peu + en place. Clin doeil